Résumé
En 2010, l’Agence a mené une étude de surveillance de la contamination de l’alimentation des enfants de moins de trois ans : l’étude de l’alimentation totale infantile (EATi, Anses 2016a).Cette étude se focalisait sur les produits disponibles sur le marché – notamment les préparations pour nourrissons – et ne concernait pas le lait maternel. En conséquence, en 2012, l’Anses a réalisé, en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (Oniris, LABERCA) et le laboratoire d’Analyse Chimique Ultra-Traces Analyses Aquitaine de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de Recherche et des entreprises d’Aquitaine (ADERA/UT2A), l’étude CONTA-LAIT ayant pour objectif d’évaluer la présence des contaminants chimiques dans le lait maternel en France.En 2015, la DGS a saisi l’Anses sur les connaissances scientifiques portant sur l’impact de l’exposition précoce de l’enfant aux facteurs nutritionnels environnementaux via l’alimentation, période dite des « 1 000 jours » (saisine n°2015-SA-0130). Dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS), l’Anses a intégré ce questionnement dans son travail d’actualisation des repères alimentaires des femmes enceintes et des enfants de moins de 2 ans. Les données de contamination du lait maternel de l’étude CONTA-LAIT apportent des éléments d’exposition des enfants durant cette période.Dans le cadre de cette saisine, il est demandé à l’Anses de réaliser :- « une analyse des résultats de l’étude CONTA-LAIT comparativement aux résultats obtenusdans l’EATi pour les préparations infantiles ;- une analyse de la littérature scientifique sur les bénéfices associés à l’allaitement maternel,l’identification, et si possible, l’évaluation du poids de la preuve de ses effets ;- une mise en parallèle de l’analyse des résultats CONTA-LAIT, des risques à court et long termes associés à une éventuelle contamination pendant la durée de l’allaitement en France et celle recommandée au niveau européen, avec les bénéfices de l’allaitement maternel relevés dans la littérature. »Le présent avis porte uniquement sur la première demande de la saisine.L’étude CONTA-LAIT portant sur les enfants allaités de moins de 6 mois, cet avis présente lesrésultats de l’évaluation de leur exposition aux contaminants chimiques et de sa comparaisonavec, d’une part les valeurs sanitaires de références des différents contaminants analysés,d’autre part l’exposition aux contaminants chimiques des enfants non allaités de moins de 6mois (résultats de l’Etude de l’Alimentation Totale Infantile EATi, Anses (2016)).