Résumé
Les régimes alimentaires durables tels que définis par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) doivent inclure plus d'aliments sains d'origine végétale tels que les fruits et légumes (FL) que les régimes alimentaires actuels. Les bénéfices de la consommation de FL pour la santé humaine ont été largement explorés, de nombreuses études confirmant leur rôle dans la prévention de plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer, ainsi que la mortalité prématurée (2,3). Cependant, la consommation de FL comme la plupart des produits agricoles, est également associée à des impacts environnementaux (4). L'objectif de cette étude était d'explorer la qualité nutritionnelle et les impacts environnementaux des régimes alimentaires auto-sélectionnés des adultes en France par rapport aux apports en FL.Les estimations des apports alimentaires et nutritionnels ont été tirées de l'enquête alimentaire française INCA3 (2014-2015). La population (n=2 121 adultes) a été divisée en cinq quintiles d'apports en FL, en g/j (Q1 représentant l'apport le plus faible). La qualité nutritionnelle des régimes alimentaires a été évaluée à travers 4 indicateurs : le rapport moyen d'adéquation (RAM) des nutriments à privilégier, la densité énergétique solide, le rapport moyen d'excès (MER) des nutriments à limiter et le score guideline 2 du Programme National Nutrition Santé (PNNS-GS2) utilisé pour estimer l'adhésion des régimes aux recommandations du Programme Nutrition Santé français. Leurs impacts environnementaux ont été mesurés avec le score d'empreinte environnementale (FE) (une moyenne pondérée de 16 impacts environnementaux) et 4 indicateurs supplémentaires : a) le changement climatique (en kg eq CO2) ; b) l'appauvrissement de la couche d'ozone (en E-06 kg eq CFC 11), qui augmente l'exposition aux rayonnements ultraviolets nocifs ; et c) les particules fines (incidence des maladies E-06) qui ont un effet sur la santé humaine via l'exposition à l'air et d) l'eau bleue (eau douce de surface et souterraine utilisée pour l'irrigation), appelée ici consommation d'eau (en m3). Les indicateurs ont été comparés entre les quintiles d'apports en fruits et légumes. L'analyse a été menée sur des régimes ajustés à 2 000 kcal. La qualité nutritionnelle et le PNNS-GS2 ont augmenté systématiquement avec l'augmentation des apports en fruits et légumes. Ainsi, les apports élevés en fruits et légumes étaient caractérisés par une densité énergétique solide plus faible et des apports plus élevés en vitamines C, B9, potassium et fibres, contribuant à un MAR plus élevé et à des quantités plus faibles de sucres libres par rapport aux groupes consommant moins de fruits et légumes. Aucune différence significative dans le score EF unique n'a été observée entre les quintiles de consommation de fruits et légumes, ce qui montre que l'impact environnemental est indépendant du niveau de consommation de fruits et légumes lorsqu'il est estimé avec un indicateur agrégé. Lorsqu'elles sont analysées séparément, des consommations de fruits et légumes plus élevées étaient associées à un impact moindre sur le changement climatique, les particules fines et l'appauvrissement de la couche d'ozone, même pour les plus gros consommateurs de fruits et légumes (Q5). Inversement, l'impact sur l'utilisation de l'eau augmentait lorsque les apports en fruits et légumes augmentaient.Une consommation plus élevée de fruits et légumes est associée à une meilleure qualité nutritionnelle des régimes alimentaires et à des impacts environnementaux plus faibles, à l'exception de l'utilisation de l'eau. Compte tenu de leurs avantages pour la santé humaine et environnementale, il est essentiel de promouvoir une consommation élevée de fruits et légumes, mais il est également important de réduire leur impact sur l'utilisation de l'eau en améliorant l'amont agricole associé.